12° temps nuageux, un groupe d’une trentaine de personne se rassemble rue de fg des postes, sur le trottoir opposé du chantier Lillenium. Non ce n’est pas un groupe de « Gilets jaunes », ce n’est pas non plus une école qui viendrait découvrir l’hôtel de police, il y a beaucoup trop de cheveux blancs ! Ce sont simplement des habitants de Lille-Sud désireux de connaitre le fonctionnement de cet imposant bâtiment, qui ont un rendez-vous avec le commandant Mathieu Legrand cet après-midi.
Cette visite est organisée par l’association « Amis du Patrimoine de Lille Sud » en partenariat avec le centre social et culturel Lazare Garreau de façon à réunir des jeunes et des seniors dans une démarche commune.
Dés l’entrée on nous propose de nous conduire dans la salle de réunion, un amphithéâtre aux sièges confortables ou après nous avoir présenté un film sur le rôle de la police, un inspecteur répond à nos nombreuses questions. Après cela, nous sommes divisés en deux groupes. La première moitié reçoit une formation préventive à adopter dans la rue chez soi au téléphone et en voiture…
L’autre groupe s’intéresse plus particulièrement aux risques des réseaux sociaux. L’ensemble des participants termine l ’après-midi en visitant le centre d’appel ou les policiers répondent aux appels reçus par le 17 de toute la Région de Hauts-de-France. C’est très impressionnant une carte interactive est affichée en face d’eux avec le lieu, le traitement de l’appel et l’avancée de la réponse. Les préposés communiquent entre eux, se déplacent, travaillent en partenariat avec la police municipale et les polices des pays limitrophes. On a l’impression d’une grande ruche qui bourdonne.
Nous quittons le commissariat très contents de mieux comprendre l’activité de la police et d’avoir vu leur condition de travail.