Comme chaque année, le Centre Social et Culturel Lazare Garreau organise un séjour ski permettant aux enfants du quartier de Lille Sud de partir en vacances.
La mise en place de ce séjour permet aux enfants de s’épanouir hors du contexte familial, d’acquérir une première forme d’indépendance vis-à-vis de leurs parents, de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, la responsabilité, mais surtout de découvrir la vie en communauté.
Cette année, un groupe de 24 enfants âgés de 9 à 16 ans a rejoint la vallée de la Toussuire en Haute-Savoie du 18 au 25 février 2017. Après environ 12h de car ils ont pris leur quartier dans le centre de vacances de l’Edelweiss qui se situe sur le plus haut plateau herbeux d’Europe. Ce centre de vacances au décor hivernal et à l’ambiance chaleureuse est niché au coeur des Sybelles qui est le 4e domaine skiable de France. Agrée « Jeunesse et Sport » par l’Éducation Nationale, la station est constituée de 105 pistes (entre 1 100 m à 2 620 m).
L’équipe d’animateurs et les enfants ont pu profiter d’un soleil radieux durant toute la durée de leur séjour. Tous les matins, l’équipe proposait des activités en intérieur, des balades dans la station, des concours de bonhomme de neige, de la luge voir du ski dans l’espace débutant. Toutes les après-midis, les enfants ont bénéficié des cours de ski encadrés par
l’Ecole de Ski de France de 15h à 17h.
Pour une meilleure organisation, les enfants étaient équipés à partir de 14h afin de rejoindre les moniteurs sur le front de neige en bas des remontées mécaniques. En fin de journée, après avoir raconté leurs
exploits, pris leur douche et appelé leurs parents nous proposions des veillées thématiques: mîmes, jeux musicaux, défis, etc.
Ce séjour a permis la pratique du ski à travers l’apprentissage.
L’expérience a poussé ludiquement les enfants à mettre à l’épreuve leurs capacités et ainsi d’acquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi. Un moment de vie collective partagé avec l’ensemble du groupe n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un enfant.
Ce séjour tend à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant aux enfants la découverte d’autres modes de vie et de cultures différentes tout en contribuant ainsi à l’éducation et à la citoyenneté.