Depuis son existence, le centre social met la thématique de la santé au cœur de son projet d’animation globale.
Nos actions relèvent de la prévention, de l’éducation et de la promotion de la santé. Il s’agit de donner davantage de moyens aux habitants d’améliorer, de « maîtriser » leur propre santé.
Cela peut aller de l’accompagnement à l’accès aux droits, à des actions de prévention telles que des dépistages
(visuel, dentaire, bilan de santé Institut Pasteur,…), des sensibilisations liées à l’alimentation, au logement, à de nouvelles pratiques (développement durable). Nous nous appuyons pour cela sur les acteurs institutionnels, locaux et les professionnels de santé.
Nous abordons donc la santé de façon plurielle : des ateliers cuisine en travaillant notamment avec les paniers biocabas, ou en proposant des petits déjeuners équilibrés parents-enfants. Des ateliers jardinage, animés par les Ajonc, ouverts aux jeunes et moins jeunes, permettent de travailler les plantations de saison et de faire soi-même.
Des ateliers de bien-être, de relaxation sont aussi mis en place ; les adhérents ont pu s’initier à la sophrologie cette année. Rajoutons les sorties culturelles, familiales, les événements festifs et conviviaux, les séjours…, toutes ces actions contribuent à se sentir bien. Au-delà de la santé, nous visons donc l’épanouissement des habitants, le renforcement du lien social, l’estime et la confiance en soi, primordiaux au bien-être.
L’expression des habitants est toute aussi importante. Certaines activités, en place au sein du centre, sont nées de ces derniers. C’est donner du pouvoir d’agir sur leur santé.
QUAND SANTÉ RIME AVEC SPORTIVITÉ, CONVIVIALITÉ ET BIEN-ÊTRE
De plus, depuis toujours, le centre accorde une place importante au sport et développe ses activités répondant ainsi aux attentes des adhérents et aux besoins du quartier. Malgré la disparition de la salle La Chênaie, le centre continue à promouvoir les activités sportives et à les développer pour pallier au manque d’infrastructures (dojo, salle de sport fermée,
complexe avec douches,…). De même, le choix des disciplines au sein du quartier est restreint et souvent à destination d’un public masculin. D’autres problématiques s’ajoutent telles les questions de mobilité, si les parents souhaitent inscrire leurs enfants dans d’autres quartiers ou les questions financières. Effectivement certaines activités peuvent avoir un certain coût, d’autant plus pour des personnes aux revenus modestes, ou aux familles nombreuses.
Afin de répondre à tous ces paramètres et parce que nous croyons aux bienfaits d’une pratique physique régulière, nous proposons une variété d’activités pour toutes les tranches d’âge : de la psychomotricité pour les petits bouts, du judo pour les enfants, de la boxe pour adolescent(es) et adultes à de la gym douce pour seniors. Ce ne sont que quelques exemples !
Cette année, nous avons proposé de nouvelles disciplines : le yoga pour enfants, le self défense senior, la danse orientale pour enfants et adultes. Les objectifs étant de permettre de faire découvrir et rendre accessibles des activités. Le retour des habitants le traduit bien, lors des dernières commissions sur notre contrat projet. Le centre « est un lieu où l’on peut participer à des activités accessibles, avec des intervenants de qualité », « où l’on se sent bien »…
Durant l’été, vous pouvez participer aux séjours, aux sorties culturelles et familiales. Quant aux autres activités, notamment sportives, pour les grands et les petits, n’hésitez pas à nous contacter en septembre pour connaître notre programmation, SANTE-vous bien avec nous !