Entre le 12 et le 17 octobre 2021, pour la semaine de la Petite Enfance, les COPPELS (COmission Partenaires Petite Enfance Lille-Sud) ont proposé la première édition du « Rallye Langage » en partenariat avec la bibliothèque de Lille-Sud et le Grand Sud.
Cette comission est composée de différents acteurs ; La CAF, le Centre de Santé Polyvalent de Lille-Sud, le Centre Social et Culturel l’Arbrisseau, le Centre Social et Culturel Lazare Garreau, le Centre Social Intercommunal la maison du Chemin Rouge – Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance, l’association « Du Vent Dans Les Mots » , P’tite Bulle, la Ronde, La Fabrique du Sud, Les p’tits minouches, la Médiathèque de Lille Sud, l’association Premier Pas, l’association Temps de Jeux, l’UTPAS de Lille-Sud, la Ville de Lille, l’association Voisin Malin et les écoles : Don Bosco, Jean Bart, Jeanne Godart, La Briqueterie et Wagner.
Ce partenariat entre tous les acteurs de la Petite Enfance et les écoles maternelles du quartier a permis de mutualiser les moyens de chacun et de proposer des temps allant de la lecture de contes à des moment de jeux à la ludothèques « Temps de jeu » en passant par une conférence pour les parents et un spectacle pour les tout-petits.
Malgré les restrictions sanitaires les COPPELS ont travaillé dur pour maintenir le programme prévu sur les différentes structures du quartier.
C’est ainsi que nous avons pu accueillir au sein du Multi-Accueil « La Ronde » un concert de Yanis qui a fait danser les enfants et les parents au rythme de chansons venant du monde entier.
Amandine de l’association « du Vent dans les Mots » est ensuite intervenue dans nos locaux pour un temps de lecture et de comptines en Baby-Signes également ouvert à tous les habitants du quartier.
Le principe des signes avec les bébés est d’utiliser des signes simples en illustration de mots clefs de nos phrases que l’adulte va faire en même temps qu’il parle. De la même manière que l’enfant a fait le lien entre le son, le geste et la situation pour le « au revoir », il va reproduire à son tour ces gestes du quotidien et pouvoir faire connaitre ses besoins, émotions et envies.
Ces temps festifs ont été l’occasion de découvrir les multiples acteurs et infrastructures, parfois méconnus, de notre quartier. Ils ont permis d’aborder le langage des très jeunes enfants sous un regard détendu et animé par le jeu et le plaisir de la découverte.
Le bilan de ces actions dans le contexte actuel est très enthousiasmant et nul doute que les COPPELS réitèreront cette expérience de partage.