DÉMOS, DÉMOCRATISATION CULTUREL ET ENRICHISSEMENT PERSONNEL.

Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de sensibilisation à la musique classique ayant pour objectif la démocratisation culturelle. Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique Philharmonie de Paris, s’adresse à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

LA NAISSANCE D’UN « GRAND » PROJET

Depuis 2010, le projet Démos se développe en Île-de-France et en région. Cette année 2017 le projet se déploie en région Hauts de France et sur le territoire de la MEL (Métropole lilloise) au sein des structures sociales, de stages durant des vacances
scolaires et d’une répétition en orchestre toutes les 6 semaines pour préparer 1 concert public en fin d’année.
C’est un véritable engagement pour les enfants et leurs familles, effectivement en dehors de cet emploi du temps bien rempli,
le projet s’étale sur une durée de 3 ans.
Chaque centre social participant se voit attribuer une famille d’instrument afi n de composer avec
les 120 enfants un orchestre complet. Les Centres Sociaux et Culturels de l’Arbrisseau et Lazare Garreau, qui collaborent au projet
avec 15 enfants de Lille Sud représenteront la famille des cordes: violon, alto et violoncelle (la contrebasse étant trop imposante pour de jeunes enfants).

Le projet a débuté les 22 et 27 février 2017 par un stage d’introduction encadré par l’ONL
(l’Orchestre National de Lille), Carole Dauphin, Léocadie Danel et Mr Bloch Alexandre, chef
d’orchestre de ce dernier.
Le but de ce stage était de présenter aux enfants le fonctionnement d’un orchestre, mais également, à travers des jeux de
présentation dynamiques, de les sensibiliser aux rythmes, au travail de groupe et encore
à l’écoute de l’autre.
Accueillis dans l’auditorium par les musiciens, les coordinateurs et Mr Bloch le mercredi 22 février au matin, les enfants ont commencé par un échauffement corporel et vocal. Suivi de l’apprentissage des morceaux « Encore et Hop » et « Jingle » sous forme de percussions corporelles, de sons, et de chants. L’après-midi, les enfants ont pu découvrir « l’Air à Danser » de Lully et du « Boléro » de Ravel.

Le samedi 27 les enfants ont repris les mêmes exercices que la veille, pour en fi n de journée faire une petite restitution avec le chef d’orchestre sur l’auditorium de l’ONL.
Suite à ce stage de découverte et d’introduction, les ateliers ont commencé le 27 février 2017 : les lundis au Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau, les vendredis au Centre Social et Culturel Lazare Garreau de 16h30 à 18h30 et cela chaque semaine.

CÉRÉMONIE DE RESTITUTION

Un second stage a eu lieu en avril, mais avant cela a eu lieu la Cérémonie de Restitution des Instruments, le 1er avril 2017 en présence des acteurs principaux du projet. Effectivement, chaque enfant participant au projet se verra confier l’instrument qu’il aura choisi (pour nous, la famille des cordes : violon, alto ou violoncelle) durant toute la durée du projet, soit 3 ans.
Un concert de restitution de leur première année d’apprentissage a eu lieu de 28 juin 2017.
Les activités du groupe Démos reprendront après les vacances estivales, début octobre.