Un moment important

Chaque année, le multi accueil la Ronde et l’école maternelle « la Bruyère » collaborent dans l’intérêt des enfants et de leurs parents en proposant un projet autour de la 1ère scolarisation des enfants avec des passerelles organisées entre mai et juillet.
Accompagnés par une professionnelle du multi accueil, un petit groupe de familles qui le désirent, se rendent à l’école maternelle le temps d’un après midi. Cette année, 4 rencontres ont été effectuées de 15h à 16h30. Ces petits temps d’immersion ont plusieurs objectifs.
C’est l’occasion pour tous les parents et les enfants de mettre un pied dans la future école. Une visite est proposée car l’enfant est rassuré de savoir où il sera accueilli l’année prochaine. Repérer la classe, le dortoir, les sanitaires, la cours de récréation, etc. Tous ces lieux encore inconnus vont être présentés aux enfants pour lui permettre de se projeter et de se sentir réconforté. Un temps en classe est ensuite organisé. L’enfant peut retrouver des jeux qui lui sont familiers et appréciés, peut reconnaitre des comptines apprises au multi accueil. Il s’agit aussi de rencontrer les enseignantes des classes de TPSM/MPS qui se rendent disponibles pour répondre aux questions des familles : organisation d’une journée type,
activité, programme, vie en classe, sieste, acquisition de la propreté, tétine autorisée ou pas, etc.

Tout cela contribue à faciliter la rentrée scolaire des enfants, des parents et des enseignants.
Ce projet a permis également aux professionnelles du multi accueil et aux enseignantes de se connaître et de développer un travail de proximité pour mieux accompagner les jeunes enfants et particulièrement ceux en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation. Les échanges sont facilités et un travail partenarial est engagé pour le bien être des familles.
Ce projet est coordonné par les enseignantes et par la responsable du multi-accueil qui œuvrent dans le même sens pour assurer une transition en douceur des enfants qui vont faire leur 1ere rentrée à l’école.

ENVIE DE PARTICIPER ?

Les familles sont informées de ces passerelles par le biais de l’affichage au sein du multi accueil.
Pour un souci d’organisation, les parents doivent s’inscrire au préalable.
Après la rentrée de septembre, nous nous rencontrons pour avoir des nouvelles de nos anciens enfants.