Épauler les habitants du quartier
Dans le contexte actuel de l’épidémie de COVID-19 et du confinement, l’ensemble du Centre Social Lazare Garreau s’est mobilisé pour permettre à tous les habitants de Lille-Sud de mieux vivre cette crise sanitaire. Grâce au numérique et en balayant tous les champs d’activités (sociaux, éducatifs, familiaux, intergénérationnels et de lutte contre l’isolement), nous avons réalisé de multiples actions, conjointement avec nos partenaires, pour répondre aux nouveaux besoins engendrés par cette crise.
Aide à la parentalité et à l’accès au numérique
Après avoir repéré les besoins, nous avons mis en place des services d’aide aux habitants, en respectant biensûr les gestes barrières : permettre aux parents d’imprimer des cours en ligne, leur offrir une aide logistique, les orienter vers la plateforme d’accompagnement scolaire mise en place par la Ville de Lille etc. et cela, afin d’offrir aux enfants la possibilité de poursuivre leur scolarité. La mise à disposition gratuite de douze smartphones aux familles identifiées par les collèges a aussi permis de garantir ce droit à la scolarité, grâce au partenariat avec l’association Emmaüs Connect et SFR.
Mon centre social à la Maison
Le projet Centre Sociaux Connectés a permis de mutualiser les forces des 4 centre sociaux du croissant Sud. Fort de cette expérience, l’équipe a créé une plateforme en réaction à l’annonce du confinement, avec 2 objectifs : proposer des outils éducatifs gratuits pour faciliter l’école à la maison et proposer des ateliers et activités à réaliser chez soi, devant son écran.
De nombreux outils pédagogiques à distance ont été proposés : le CNED, Sondo, Prepapp etc. mais aussi des sites web culturels et de jeux éducatifs. L’interactivité du numérique a permis de retrouver un véritable « centre social à la maison », notamment par le biais de lives Facebook.
Ce temps a été mis à profit pour la formation des salariés. Ainsi, des formations sur les outils numériques ont été mises en place à destination des salariés de tous les centres sociaux de France.
Solidarité alimentaire Lille-Sud
La crise sanitaire a complètement bouleversé le fonctionnement des associations de solidarité.
En réaction à l’urgence inédite, un partenariat s’est créé entre les centres sociaux Arbrisseau et Lazare Garreau ainsi que l’ONG Human Appeal. L’objectif était d’assurer une aide alimentaire de première urgence dans cette période où l’entraide revêt toute
son importance. Dans ce but, il a fallu en premier lieu identifier les bénéficiaires.
Nous nous sommes appuyés sur le réseau d’acteurs de la solidarité qu’ont su développer les centre sociaux.
Et une sélection a ensuite été faite en fonction des ressources des foyers.
La réactivité de Human Appeal a permis la mise à disposition de plus de 550 colis alimentaires. Un accroissement de la précarité a été relevé durant cette période difficile.
La distibution a été assurée par les 3 structures. Un appel aux dons a ensuite été relayé par la Ville de Lille. Face à l’augmentation du nombre de foyers en grande précarité, un appel aux dons alimentaires a été réalisé à l’échelle de notre territoire. De plus, un appel à participation financière a été lancé, cette fois-ci à l’échelle de la Ville. Ainsi l’action perdure encore aujourd’hui, pour permettre aux familles d’entrevoir plus sereinement l’issue du confinement.
Garder le lien avec les adhérents
Notre équipe n’a pas manqué d’appeler nos aînés et les personnes isolées deux fois par semaine pour prendre des nouvelles et garder le contact.
Johanne, animatrice de la petite enfance a même su créer une dynamique intergénérationnelle. En liant son travail d’animatrice et le lien privilégié qu’elle a tissé avec nos adhérentes seniors, elle a mis en place des défis via Whats App. Elle a aussi aidé les plus âgées à faire leurs courses et rompre leur isolement.
Les Ateliers Cuisine numériques on également permis de garder le contact. Ainsi, nous avons proposé aux habitants de nombreuses recettes diététiques et gourmandes. Au-delà de la cuisine, il était surtout question de lien social et de s’interesser à un loisir qui demeurait possible dans le respect des conditions de confinement.
Confection de masques
Jocelyne notre bénévole tricot, sachant aussi coudre, a participé à l’appel lancé par la Ville de Lille pour la confection de masques Garridou. Merci à elle pour ce bel élan de solidarité qui permet d’appréhender avec un tout petit peu plus de sérénité le déconfinement. Johanne lui a permis de réaliser cette action en la conduisant tous les après-midis à l’Hôtel de Ville de Lille.
Les ateliers coutures « spécial masques réutilisables » continue au sein de notre structure. A l’initiative de Sarah Bourgois et grâce à Martine, notre bénévole couture, des ateliers de confection de masque se poursuivent depuis le début du mois de mai.
Coronateliers de français
Laura, notre animatrice sociolinguistique, a su proposer des supports numériques à ses apprenants ayant un bon niveau de français. C’est important pour ne pas perdre ses acquis ! Ainsi, 3 fois par semaine il leur était possible de pratiquer le Français, par petites touches de 15 minutes.
Imaginer le monde d’après
On sent le traumatisme, il y a des gensqui n’osent plus sortir de chez eux, il va falloir aller les chercher et recréer un lien social abîmé. Nous n’avons jamais cessé de maintenir le contact avec les habitants mais il va falloir inventer un projet qui s’inscrit dans la durée, pas dans l’immédiateté.