La période de renouvellement d’agréement ou d’élaboration de projet est un moment privilégié pour l’ensemble de l’équipe du Centre Social et Culturel Lazare Garreau (salariés, administrateurs, bénévoles, habitants…). C’est remettre aussi notre action en perspective avant d’être la traduction technique de cette ambition.
MISE AU POINT
C’est l’occasion de « se poser », de réfléchir au chemin parcouru, aux besoins, aux manques, mais aussi aux atouts, aux richesses du quartier, aux évolutions, etc. C’est évidemment articulé avec les objectifs de nos financeurs, mais nous portons une ambition de développement pour et avec les habitants.
ACTION PARTICIPATIVE
Les caractéristiques de cette dynamique sont de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et aux relations de voisinage, à la prévention et à la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales d’un territoire. L’objectif de cette démarche est de donner du sens, une finalité commune au travail quotidien mené
par l’ensemble des personnes intervenant dans et autour du centre social.
À ce titre, les partenaires associatifs, institutionnels, les usagers sont également sollicités pour donner leur point de vue.
Depuis la création de notre association, le projet du Centre Social et Culturel Lazare Garreau est fondé sur une démarche transversale et est établi dans le cadre d’une démarche participative associant les bénévoles et les habitants.
En cette fin d’année 2018, depuis le mois de septembre, un nombre important de travaux, de tables rondes sont organisés pour évaluer le projet 2016/2019 et pour réaliser, écrire le projet social de 2020/2024. Pour ce faire, des groupes de travail et de réflexion sur toutes les thématiques concernant le centre social se réunissent régulièrement avec les habitants, les partenaires institutionnels, les associations partenaires pour évaluer, observer, questionner, adapter, réajuster, etc., nos actions.
Objectif : vous proposer un projet en phase avec les atouts et les problématiques du territoire qui répond aux besoins des habitants.
Rejoignez-nous, votre point de vue compte !