Dans le cadre d’un plan territorial pour une mixité égalitaire Filles/ Garçons (2012), soutenu par la politique de la ville, le centre social et ses partenaires développentchaque année des actions de sensibilisation sur la thématique « Égalité hommes/femmes »
LES OBJECTIFS DE CES ACTIONS
L’enjeu est d’échanger sur les réalités perçues au sein du territoire pour ainsi amener les jeunes à réfléchir et remettre en question leurs représentations « filles/garçons ».
Plusieurs pratiques nous permettent de sensibiliser le public. Cette année, nous les interpellons grâce à des interventions radiophoniques adaptées pour recueillir des paroles sur l’égalité filles/garçons (partenaire : association Orpist).
INSTALLATION D’UN SONOMATON
Des interventions ont été programmées au sein des écoles Painlevé et Desrousseaux en novembre 2017.Les professionnels de l’enseignement ont abordé la cour de récréation comme étant un espace public afi n de recueillir via le sonomaton la parole des enfants sur la thématique de la mixité égalitaire. Les sonomatons réalisés donnent lieu à des créations sonores qui viennent synthétiser les diverses réponses.
ÉCOUTE COLLECTIVE ET ANALYSE…
Ces productions sonores permettent de développer une prise deconscience ; les parents sont invités dans les écoles pour écouter la création afin de leur permettre de réagir. Différentes
thématiques en lien sont alors amenées et débattues.
Nous continuons nos analyses en interne avec des temps de formation auprès des animateurs des centres sociaux.