Journée dédiée à l’égalité filles / garçons dans la pratique sportive le vendredi 12 Juin à la Salle Grand Sud de 14h à 20h.

C’est l’occasion de se rencontrer entre partenaires associatifs, établissements scolaires et club sportifs afin d’échanger sur nos pratiques et nos activités.

Au programme !


#1 LE SPORT A-T-IL UN SEXE ? >>14h-16h

14h – 14h45

  • Échanges avec Marc Helleboid, auteur photographe sur les représentations et les stéréotypes liés au sport féminin.
  • Présentation d’un reportage vidéo sur les associations sportives du quartier par les membres de la Junior Association « FêtonSport »

15h – 15h40

  • Rencontre avec Faiza Moulali, boxeuse professionnelle, Lille Ring United
  • Présentation de l’association Roller Derby Lille

15h40 – 16h

  • Goûter et inscriptions aux événements sportifs du weekend.

Participants : Collège Verlaine, Collège Louise Michel.


#2 LE SPORT A-T-IL UN SEXE ? >>18– 20h

18h – 18h40

  • Introduction et exposition de Marc Helleboid, Portraits et témoignages d’habitants.
  • Présentation de clubs sportifs du quartier.
  • Information Cellule Sports Femmes Familles, service des Sports Ville de Lille.
  • Présentation des ateliers HIP HOP (Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau) et des sessions Zumba (Centre Social et CulturelLazare Garreau)

18h40 – 19h15

  • Échanges avec Rabika Maadsi (Les Francas du Nord).
  • Comment faire évoluer les choses dans nos pratiques au quotidien ? Afin de casser les préjugés sexistes.
  • Présentation d’outils pédagogiques et participatifs, suivi d’une restitution commune.

19h15 – 19h45

  • Interventions de Carine Guérandel(1) et de Philippe Masson(2)

19h45 – 20h

  • Restitution des Ateliers Chants, Association Au Fil de l’Eau.

Participants : animateurs (centres sociaux, francas, éducateurs professionnels, membres de clubs sportifs, etc.

INTRO-SPORT-SEXE-1140x480


(1) Maître de conférences en Sociologie Université Lille 3. Objet d’étude : sports, genre et jeunesse populaire, le rôle central des professionnels. (2) Maître de conférences en STAPS. Objet d’étude : impact des communautés éducatives à dominante sportive sur la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes.