Un jardin collectif à Lille-Sud.
Le 8 février 2020 s’est tenue l’inauguration d’un jardin collectif au centre social et culturel de Lazare Garreau, le « Lazare Garden ». Lors de cette après-midi pluvieuse, plusieurs animations ont été proposées : Arts plastiques, lecture, maquillage, plantation citoyenne et bien sûr un goûter convivial. Ce jardin est voué à se développer grâce aux AJOnc (association Amis des jardins ouverts et néanmoins
clôturés).
Tous les mercredis des ateliers jardinage à destination des enfants de 3 à 11 ans sont proposés de 10h00 à
11h30. Depuis janvier 2020, un samedi sur deux, les animateurs des AJOnc donnent rendez-vous aux habitants de
Lille Sud de 14h à 17h00 directement au centre social afin de partager leur passion.
L’activité support « jardinage » que nous avons choisie, est un moyen d’éducation à la citoyenneté en sollicitant les enfants et habitants à devenir acteur de leur environnement.
Apprendre le respect la nature aux enfants
Les manipulations directes sur la nature doivent leur permettre d’appréhender les causes et effets de la gestion du milieu. La pratique des cultures apprend à l’enfant la fragilité du monde végétal.
Nous visons la réussite éducative des enfants en leur faisant adopter une attitude active et responsable. Cette animation permet également d’aider à la socialisation, autour d’un travail commun, en permettant les échanges, le partage, les discussions, etc. Elle permet de développer la motricité fine et la coordination par les mouvements requis pour effectuer le travail horticole ; de favoriser le respect du monde qui les entoure en les impliquant et les responsabilisant, notamment par l’entretien du jardin et de ses plantes ; d’aider à faire le lien entre les différents mondes vivants (humain, animal, végétal) ; de favoriser la compréhension de valeurs abstraites (naissance, mort, évolution, changement, temps, etc.) ; De développer l’estime de soi par la valorisation d’un produit qui leur est propre ; de développer les notions de patience et de persévérance autour de la croissance d’une plante. C’est aussi un lieu où il sera possible de se reposer, de lire, de peindre, de jouer et bien d’autres choses encore !