Plus qu’un sport, une ligne de conduite…
Le Centre Social et Culturel Lazare Garreau travaille en collaboration avec l’ASPTT de Lille depuis 6 ans. C’est en 2012 que David, notre responsable du secteur Enfance et Petite Enfance prend contact avec Daniel Veret, directeur technique de l’ASPTT. Naîtra alors un bel échange entre Pascal, intervenant judo à l’ASPTT, et notre centre. Pascal, que vous croisez sans doute TRÈS souvent dans notre centre est un professeur bienveillant, mais également un judoka averti ! Le judo a toujours fait partie de sa vie, c’est une histoire de famille… et son parcours personnel nous réserve des surprises !
Déjà enfant…
Pascal est issu d’une famille nombreuse, avec trois frères et quatre soeurs qui ont
tous pratiqué le judo, Pascal ne pouvait que suivre leurs traces. En 1969 Pascal est alors âgé de 6 ans ! Or l’âge légal pour s’inscrire dans un club de judo est de 7 ans. Celui-ci aurait logiquement dû attendre encore un an avant de débuter son apprentissage, cependant son père, Henri Ducrocq, professeur de judo lui a permis une petite dérogation…
Une histoire de famille
Henri Ducrocq judoka ambitieux se rend en Belgique afin de participer à des stages de perfectionnement. C’est lors de l’un de ces stages qu’il rencontre Ichiro Abé (10e dan) qui est l’un des plus célèbres enseignants de Judo du Kodokan.
Après avoir enseigné le judo à Haubourdin, c’est en 1968, il y a 50 ans qu’Henri
fonde son propre club à Loos : « Dojo Loossois ». D’abord installé dans le quartier des Oliveaux puis dans une autre salle, le club s’implante finalement dans l’ancienne piscine tournesol réhabilitée en dojo.
Pascal suivra ses premiers cours de judo dans le club de son père jusqu’en 1986, année à laquelle il rejoint l’ASPTT.
Les valeurs du Judo
L’ambition principale de Pascal est de transmettre à ses élèves à travers la pratique du judo des valeurs… Le respect de l’autre, le respect de soi,
la rigueur, l’autodiscipline Il espère que le code de conduite que découvrent les enfants dans le judo les accompagnera toute leur vie.
Bravo ! Félicitations à Pascal qui a obtenu cette année son 5e dan de judo après une préparation de près de 18 mois. Pascal et un modèle de motivation et courage pour les enfants de Lille Sud.