La Semaine de l’Enfance et de la Petite Enfance s’est déroulée du 2 au 4 mai 2018. Cette année 2018, nous avons occupé les locaux de la Fabrique du Sud, nouveau tiers-lieu du quartier Lille Sud. L’idée première étant de faire vivre ce nouvel équipement dans le quartier, mais aussi d’utiliser ce tiers-lieu comme vecteur de dynamique partenariale.
Cette seconde édition s’est construite autour de la thématique « Santé et Bien-Être ». Nous souhaitions mettre en avant les
associations locales ayant un lien avec la petite enfance, l’enfance et la parentalité. Le défi a été relevé sur 3 jours :
• 1er jour consacré aux relations parents/enfants et aux parents,
• 2e jour destiné aux enfants de 0 à 6 ans,
• 3e jour destiné aux enfants de 6 à 11 ans.
Mercredi 2 mai
Pour l’ouverture des festivités, nous avons convié les associations et nos partenaires participants à partager un repas bio. Ce
dernier a été préparé par l’association FAME et les bénévoles. Deux conférences auxquelles une vingtaine de personnes ont participé ont été organisées :
• » Premières séparations entre l’enfant et ses parents » animée par Colline Acepp,
• » Les enfants et les écrans » animée par l’association Ciné-Ligue.
En parallèle, une cinquantaine de familles ont partagé des instants ludiques et conviviaux autour de différents ateliers :
portage, couture, massage bébé, point information sur l’allaitement, etc. Une exposition « Santé et Bien-être » a été mise en place.
Jeudi 3 mai
Une multitude d’activités : kermesse, lecture, musique, danse, jeux de société, contes animés, psychomotricité, maquillage, vélo, cirque, etc.
Ce jeudi, les enfants des ALSH maternels, ainsi que des crèches ou encore de la halte-garderie de Lille Sud ont participé à des activités d’éveil. Parmi ces ateliers, l’atelier d’éveil musical suscite toujours un vif intérêt auprès des enfants et des parents. Il favorise la confiance en soi, une ouverture culturelle et artistique.
Vendredi 4 mai
Des personnalités politiques nous ont fait l’honneur de nous rendre visite. Elles ont pu apprécier les animations proposées aux enfants et ont également découvert notre espace connecté : avec de la robotique, du codage et de l’impression 3D.
Un bilan positif
Merci aux 450 enfants, 130 parents, 30 partenaires, 20 bénévoles sans oublier les salariés du Centre Social et Culturel Lazare Garreau qui ont animé cette semaine pour le bonheur des plus petits, mais aussi des plus grands !
Cette semaine pleine de vie et son animation ne seraient pas possibles sans la participation des nombreuses familles et de leurs enfants ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine. N’hésitez pas, à nous faire part de vos impressions, mais également de vos idées ou suggestions.
