L’arrivée au multi-accueil, une étape d’adaptation décisive

Nous voici en septembre, et qui dit septembre dit rentrée… Rentrée des classes certes, mais également rentrée au multiaccueil du Centre Social et Culturel Lazare Garreau !

L’adaptation est très importante pour l’enfant qui va vivre ses premiers temps de séparation avec ses parents, tout en découvrant pour la première fois la structure et le nouvel environnement dans lequel il va évoluer. Les parents qui accompagnent leur enfant restent environ une vingtaine de minutes avec eux dans la salle de jeu avant de les laisser en compagnie des professionnelles du multiaccueil.

Cette année nous avons réalisé 18 adaptations !

Chaque enfant vit cette étape de façon différente. Pour certain, tout se déroule sans encombre, pour d’autres, nous devons adopter une pédagogie adaptée pour respecter le rythme de chacun.

Pour Lucien 7 mois, le premier accueil s’est déroulé fin août à raison de 15 minutes avec sa maman et de 15 autres seul. Cette première séparation s’est bien passée, cependant, Lucien, nous a donné du fil à retordre…
Effectivement, l’augmentation du temps de séparation a provoqué chez Lucien des peurs et angoisses difficilement traduisibles. Grâce à un entretien avec les parents sur les habitudes quotidiennes de Lucien à la maison, nous avons trouvé une solution ! Avec l’aide des  précieux conseils dispensés par l’équipe et d’un objet transitionnel (type peluche, doudou), le tout en rassurant l’enfant et ses parents, Lucien est aujourd’hui apaisé. Il apprécie maintenant passer ses journées au multiaccueil, heureusement, car maman a repris le
travail.
Une fiche d’« Habitudes de Vie » est créée pour chaque enfant lors de son arrivée, cet outil de suivi pédagogique permet aux professionnelles de notre équipe de mieux accompagner chaque enfant dans cette étape importante de sa petite vie.