Depuis le 16 mars 2020, face à l’épidémie de la COVID-19 des mesures de confinement ont été imposées aux Français.
La perte de la routine quotidienne, le fait de rester isolé et le lien social altéré, la peur de la maladie et les conditions de vie bouleversées ou plus précaires ont pu mettre notre santé mentale à l’épreuve (troubles du sommeil, un repli sur soi, tensions familiales, une irritabilité accrue ; une sorte de syndrome de stress post-traumatique, du fait de l’enfermement, la peur de la contamination …).
De nombreuses personnes étrangères aux troubles émotionnels ont donc dû se tourner vers des établissements de santé. Ainsi le centre social a souhaité aider les habitants à s’orienter entre les différentes associations et centres médico-psychologiques en créant un guide simple et synthétique de l’offre au sud de Lille.
Les professionnels et les bénévoles du centre social en contact avec le public ont pu bénéficier du dispositif de sensibilisation « Ambassadeurs COVID-19 ». Formé par la Sauvegarde du Nord, les ambassadeurs ont pu prévenir, sensibiliser et distribuer des kits de protection sanitaires. Ce guide faisait partie du kit distribué.
Au secteur adulte, le lien social a malgré tout été maintenu grâce aux sorties nature mêlant rigolade et sport ! Plusieurs rendez-vous ont été organisés, les samedis matin pour les adultes et les jeudis après-midi pour les séniors !
L’équipe a continué cette année de rendre visite à domicile aux personnes ne voulant pas se déplacer en leur proposant de la gym douce adaptée pour celles et ceux qui le souhaitaient.
Maintenir les séances mensuelles de sophrologie a permis aux adhérents de mieux gérer le stress.
Une psychologue du Centre de Santé Polyvalent organise dès à présent des permanences les vendredis de 14 à 16h30 sur rendez-vous.