La mairie de quartier de Lille Sud a décidé en 2017 de rénover l’ancienne école « La Briqueterie » pour en faire un lieu animé par et pour les habitants du quartier.
L’animation et la forme de cet espace s’inspirent de l’idée conceptuelle d’un tiers-lieu, il a pour vocation d’être ouvert à tous afin de devenir un lieu incontournable dans la vie du quartier.
émergence d’un tiers-lieu
Le projet « Centres Sociaux Connectés » a permis de mettre en place une dynamique de concertation avec les acteurs et les habitants du territoire, afin que chacun puisse contribuer à la création de ce lieu.
Des ateliers collaboratifs sont actuellement organisés avec la communauté du projet tiers lieu : les « Fabriquants ». Les « Fabriquants » sont un groupement
de plusieurs associations, notre centre social a impulsé ce concept et en fait partie. L’objectif est de s’approprier une méthodologie de gestion et d’organisation ainsi qu’une communication commune. Pour bien mener cette mission, les « Fabriquants » se sont réunis en avril dernier pour apprendre à utiliser des outils de gestion numériques communs.
À quoi ressemble la Fabrique ?
C’est actuellement un lieu multiforme :
sport, culture, participation citoyenne, entraide, développement durable, etc. sont
les racines d’un projet commun. L’accompagnement au retour à l’emploi par et avec le numérique est un des objectifs principaux de ce tiers-lieu.
Les Centres Sociaux et Culturels Lazare Garreau, et de l’Arbrisseau avec les autres « Fabricants », ont pour l’instant instauré :
Un « Repair Café » programmé 1 fois par mois.
Des créneaux sportifs/bien-être pour toutes les générations sont organisés.
L’accompagnement au retour à l’emploi par le numérique. Nous proposons des ateliers « e-administration » qui se déroulent les jeudis de 10h à 12h. Les habitants et usagers sont conseillés dans leurs démarches administratives.
Un « FabLab » sera fonctionnel dès le 7 juillet prochain à destination des jeunes publics (10-14 ans).
Un Fab Lab sera fonctionnel le 7 juillet 2018.
En partenariat avec le Blender Lab et l’artiste Olivier de CARVALHO et sous le thème du « Détournement », nous proposerons aux enfants de cuisiner leur imagination à travers le détournement d’images.
Ils pourront customiser des vêtements en pratiquant des ateliers de sérigraphie, de
couture et de dessin le tout mélanger à une dose de nouvelle technologie : imprimante 3D, brodeuse numérique, tablettes graphiques, etc.
Portes ouvertes Notez la date du 7 juillet prochain ! La « Fabrique du Sud » ouvrira ses portes à l’ensemble des habitants de la Métropole de 12h à 17h.
Venez nombreux !