Le Centre Social et Culturel Lazare Garreau a organisé à l’occasion de l’anniversaire du Centenaire de la Première Guerre mondiale un événement qui s’est déroulé sur 3 jours, les 22, 23 et 24 novembre au sein de notre salle polyvalente. Cette action a remporté un franc succès au sein d’un public multigénérationnel.
L’EXPOSITION PÉDAGOGIQUE
L’exposition intitulée « Nord Pas-de-Calais, Porte des Suds » en accès libre les 22 et 23 novembre, nous a narré à travers des photos, des fresques, des maquettes et des kakémonos l’histoire des soldats, travailleurs réfugiés qui ont défendu la France. Ils venaient du Sud, des colonies,du Maghreb, d’Indochine, du Viêtnam, etc., et ont participé à la reconstruction de notre région.
Nous avons reçu la visite des trois collèges du quartier : Louise Michel, Verlaine et Averroès. Huit classes, soit 193 élèves sont venus profiter de l’exposition. Une visite guidée menée par Bernard Carpentier, capitaine de l’armée de l’air retraité, nous a aidés à comprendre les causes et conséquences de cette première guerre mondiale. De nombreux habitants, avides de culture, ont participé, aux échanges avec Mr Carpentier qui leur parlait de son expérience.
CONFÉRENCE
Samedi 24 novembre une journée spéciale a eu lieu, à partir de 15h une table ronde autour du thème « Les tirailleurs et soldats nord-africains dans la Première Guerre Mondiale » a été vivement animée par des professionnels venus de divers horizons :
• Mr Brahim Lahnite, historien et chercheur associé à l’IRHIS à l’Université de Lille.
• Mr Mohamed Deaif, sociologue et président de « Deaif Consulting ».
• Mr Nasser Achour, président de l’association « Place Publique » à Maubeuge.
• Mr Éric Dufour, enseignant et directeur adjoint au Lycée Averroès.
Les sujets importants concernant l’état psychologique et sociologique des anciens combattants ou encore l’héritage d’après guerre ont été abordés.
DEVOIR DE MÉMOIRE
Des témoignages sont venus enrichir cet échange. Mme Geneviève Rogez née le 6 novembre 1918 (qui vient de fêter ses 100 ans) nous a fait l’honneur de sa présence.
Mme Rogez est née quelques jours avant la signature de l’Armistice du 11/11/1918. Trop jeune pour se souvenir de la guerre, elle a grandi dans une France d’après guerre et en reconstruction. Elle nous a fait part des souvenirs qui lui
ont transmis ses propres parents et grands-parents.
Il est important de mettre un point d’honneur pour transmettre la mémoire et sensibiliser les plus jeunes.
Plus de 70 personnes ont participé à cet échange très instructif.
L’équipe du centre social et ses partenaires sont heureux d’avoir contribué, à l’occasion de l’anniversaire du centenaire de la Grande Guerre, à la mémoire des soldats disparus pour la France.