Quelle année encore ! Le coronavirus a bien failli de nouveau gâcher nos vacances d’été. Et de la météo estivale, on en parle ?
Les vacances sont, pour la plupart d’entre nous, l’occasion de se détendre et de se reposer. Passer des vacances sans gestes barrières serait ô combien agréable, mais malheureusement, le coronavirus est encore là et ne prend toujours pas de congés.
Le projet Vacances familles du centre social Lazare Garreau a failli de nouveau cette année ne pas voir le jour en raison de cette pandémie qui n’en finit plus. Le stress jusqu’à la veille du départ puisqu’il fallait fournir son pass sanitaire à l’arrivée du camping !
Mais une fois arrivé, on oublie un peu cela et on tente d’en profiter un maximum. Sept familles, soit 30 personnes, ont pu partir au Camping « L’Escale du Perthuis » à la Tranche-Sur-Mer en Vendée du 24 au 31 juillet. Au programme, détente, piscines, toboggans, plages au bout du camping, animations et soirées dansantes,…. Et cette météo plus que clémente (contrairement à ce qu’il était annoncé). Soleil, chaleur supportable, … Que du bonheur !
De plus, afin de découvrir un peu la région, les familles ont pu visiter la « capitale » de l’Île de Ré, Saint-Martin-de Ré, village au charme maritime incomparable, organisé autour de son port et protégé par l’imposante citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les familles avaient donc quartier libre et ont pu visiter la commune, aller au restaurant pour certaines, faire les boutiques, … Puis, en début d’après-midi, nous sommes allés à la pointe Nord de l’Île afin d’admirer le grand « Phare des Baleines » construit en 1825 pour permettre à tous les marins abordant les côtes rétaises de voir une lumière où qu’ils se trouvent. Même si ce jour-là, la météo n’était pas totalement au rendez-vous, les familles ont apprécié cette virée insulaire et ont donné à certaines d’entre-elles des envies d’y retourner.
Comment bien se changer les idées et surtout « respirer, se sentir vivre » avec le quotidien actuel ?! Le projet des vacances familles sert beaucoup à cela ; il était d’autant plus appréciable cette année. La satisfaction et les retours des familles parlent d’eux-mêmes :
De quoi nous donner de l’énergie pour le reste de l’été et la rentrée qui s’annonce tout aussi imprévisible…