Nous vous proposerons un accompagnement à l’utilisation de la plateforme publique d’enseignement à distance, et de l’informatique en général (accompagnement, orientation, impressions de documents scolaires , administratifs, attestations de déplacement etc.).

Celui-ci s’effectuera dans le cadre des permanences téléphoniques et sur rendez-vous avec nos médiateurs numériques au 07.55.16.01.39. ou par mail à cyber.cslg@gmail.com

Une permanence de nos travailleurs sociaux sera elle aussi assurée à distance, par téléphone, via notre formulaire de contact ou via Facebook, n’hésitez pas à nous contacter.

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Vous pouvez aussi recopier l’attestation à la main.

A actualiser pour chaque déplacement.
N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité obligatoire.

AU NIVEAU DE LA PRÉFECTURE QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES

En cette période de confinement, les accueils et services de la préfecture du Nord sont limités et réorganisés. L’accueil des demandeurs de titres de séjour est suspendu, les services pour le traitement des demandes d’asile est quant-à lui maintenu.
Aussi, le ministère de l’intérieur a fait passer une note aux préfectures dont je vous joins une annexe concernant la prolongation de validité des titres de séjours de trois mois, pour ceux arrivant à échéance à partir du 16 mars.
En cas de besoin, les services de la préfecture restent joignables aux coordonnées suivant :

– SÉJOUR (titre de séjour ; titres de voyage ; DCEM) : pref-etrangers@nord.gouv.fr
– ECHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER : vous reporter au site internet de la préfecture, sur la rubrique « Conduire en France avec un permis étranger » : http://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-France/Conduire-en-France-avec-un-permis-etranger#!/Particuliers/page/N19126

– ASILE (enregistrement / notifications / attestations) : pref-dii-asile@nord.gouv.fr

– NATURALISATION : permanence téléphonique habituelle en plus de la rubrique « accès à la nationalité française » figurant sur le site de préfecture : http://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation
    En cas d’urgence ou de nécessité,  un récépissé ou une attestation seront envoyés au domicile du demandeur, par voie postale.

Pour plus d’informations => http://www.nord.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Horaires-et-coordonnees/Prefecture-du-Nord

AU NIVEAU DU DÉPARTEMENT QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES

Aucune suspension du RSA n’interviendra pendant la période de confinement. Si vous constatiez une telle suspension, contactez sans tarder la cellule téléphonique RSA au 03 59 73 83 00. Elle fera le lien avec votre CAF.

La Caisse d’allocation familiales du Nord confirme un versement des prestations le 6 avril prochain.

Cette continuité des versements et des droits concerne aussi les aides suivantes, dont les demandes sont instruites par la Maison départementale des personnes handicapées :

  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
  • Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP). Cette aide ne peut plus faire l’objet d’une première demande. Elle a été remplacée par la PCH.

Les droits qui devaient arriver à terme seront automatiquement prolongés pendant la durée du confinement.

Vous trouverez ces informations sur le site internet du Département en suivant ce lien: https://lenord.fr/jcms/prd1_660225/continuite-des-prestations-sociales

ou celui-ci: https://info.lenord.fr/info

Au niveau de Pôle Emploi, les réponses aux questions essentielles:

COMMENT CONTACTER PÔLE EMPLOI ?

Dans cette période difficile, nos conseillers sont disponibles par téléphone au 39 49 et par mail via votre espace personnel sur pole-emploi.fr et l’application Mon espace – Pôle emploi. Vous pouvez y effectuer toutes vos démarches en ligne (actualisation, envoi de documents, etc.). Vous pouvez également suivre toutes nos actualités sur les réseaux sociaux.

EST-CE QUE JE PEUX ALLER DANS MON AGENCE PÔLE EMPLOI ?

Pôle emploi soutenant l’effort collectif de confinement, et pour limiter au maximum les déplacements, les demandeurs d’emploi ne doivent pas se déplacer en agence. Pendant cette période, tous les rendez-vous sont annulés. Les conseillers redoublent d’efforts pour répondre aux demandeurs d’emploi par téléphone, par mail.

J’ARRIVE EN FIN DE DROITS EN MARS 2020. AI-JE LE DROIT À UNE AIDE EXCEPTIONNELLE ?

Le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits  (allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d’emplois arrivant en fin de droits après le 1er mars.  Cette mesure vous concerne que vous soyez saisonnier, intérimaire, ou intermittent du spectacle. Concrètement, les versements de l’ARE et de l’ASS seront prolongés jusqu’à la fin de la période de confinement. Cette prolongation des droits sera effective dès votre actualisation qui reste indispensable pour le versement de votre allocation. Elle ne réduit pas vos éventuels droits à venir qui seront étudiés à la fin de la période de confinement.

DOIS-JE CONTINUER DE M’ACTUALISER DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

L’actualisation doit être réalisée tous les mois pour pouvoir rester inscrit et continuer, si vous êtes indemnisé, à recevoir votre allocation. Si vous êtes demandeur d’emploi en cours d’indemnisation et que avez travaillé vous devez donc continuer à déclarer vos revenus reçus et le nombre d’heures travaillées au cours du mois écoulé. Si vous êtes en activité partielle, vous devez déclarer l’indemnité reçue, et déclarer au moins une heure de travail sur le mois.

Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien: https://www.pole-emploi.fr/actualites/information-covid-19.html

CONCERNANT LA CAF :

Covid 19 : garde d’enfants pour les personnels prioritaires
Les Caf proposent deux questionnaires en ligne sur le site « monenfant.fr » pour faciliter la garde des enfants des personnels prioritaires* dans la gestion de la crise sanitaire :

– Les parents peuvent y transmettre leurs besoins de garde pour leurs enfants jusqu’à 16 ans

– Les crèches et les assistantes maternelles peuvent y indiquer leurs places disponibles.

Par ailleurs, l’accueil en crèche pour ces enfants sera gratuit.  *Liste complète sur monenfant.fr

Pour vos démarches, privilégiez les solutions suivantes :

– L’Espace « Mon Compte » du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7 ;

– L’application mobile « Caf – Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes.

En cas d’urgence, vous pouvez joindre votre caisse par téléphone. Retrouvez ses coordonnées téléphoniques dans la rubrique « Ma Caf > Contacter ma Caf ».

Le site à consulter pour suivre l’actualité des Caisses d’Allocations Familiales: http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/coronavirus-tout-savoir-sur-vos-demarches-avec-la-caf