Quoi de mieux que de revivre cette événement au travers d’un témoignage ?
Ce mercredi 22 janvier 2020, vous est conté par Monsieur Quéméner, Prêtre de la paroisse Saint-Luc à Lille-Sud.
JEUNESSE(S) de 2020
En entrant dans la grande salle du Centre Social, on remarque au beau milieu une petite estrade. Tout le monde s’attend à voir un responsable s’approcher puis monter la marche pour ouvrir la séance des voeux. Et voilà que Rania, jeune de 12-13 ans se présente vêtue d’un beau sweater jaune. Un vent de jouvence gagne la salle et répand comme une onde de silence.
Et nous voilà emportés dans la visite de Lazare Garreau. Sans papier, le micro
le Centre comme si c’était sa maison, et c’est certainement sa deuxième maison. Tout est évoqué, les salles, les services, avec des clins d’oeil aux personnes citées… Et ça s’enchaîne du rez de chaussée au dernier étage. Nous sommes pris, nous sommes avec elle dans la visite, finalement nous aussi nous nous sentons chez nous !
Après une petite pause elle enchaîne : « Maintenant, je vais vous parler des personnes que j’ai connues à Lazare Garreau depuis que je suis toute petite et qui m’ont marquées ».
A l’évocation des noms, des visages sourient, réagissent, rayonnent, certains se tournent vers d’autres,
on sent la vie qui circule ; les gens se reconnaissent c’est une véritable fresque humaine en mouvement qui s’écrit devant nous ! Avec de la poésie, de l’humour aussi. On pourrait presque se contenter de cet « apéritif » qui nous comble d’une vraie joie. « Ça fait du bien », « ça donne de l’espoir » ces paroles entendues parmi beaucoup d’autres, stimulent et donnent confiance. Elles nous disent combien les jeunes peuvent « enchanter » la vie. Et les adultes, en se laissant porter par cet élan, ranimeront leur foi en l’avenir.
Nous sortons de la salle, tous rajeunis, devenus « JeunesseS de 2020 ». à la main, cette jeune est chez elle, ça se sent, ça se ressent. Elle nous décrit