Les ateliers M.A.O
(Musique Assistée par Ordinateur)
animés par Andjib MOHAMED, connu sous le nom de « Bondmac »
compositeur de musique (Hip-hop, électro, Afro-beat…), se sont déroulés
du 18 au 29 Juillet 2016 au sein du Centre Social et Culturel Lazare Garreau.
Les séances d’animation proposées, ont permis de faire découvrir la M.A.O aux jeunes âgés de 9 à 17 ans voir plus. La M.A.O prévoit des règles minimales, qui laissent une grande liberté d’expression aux jeunes.
La M.A.O ou le Beatmaking (appelé ainsi dans le milieux Hip-Hop) concilie la musique et l’informatique, quiconque peut composer de la musique avec des logiciels libre sans avoir aucune notion en solfège.
En effet, pour composer sur ordinateur il suffit de placer des notes dans une sorte de partition virtuelle (souvent appelée séquence ou pattern). Ensuite c’est l’oreille du compositeur qui va être déterminante. Il pourra même, grâce à des éditeurs spécifiques, exporter sa composition pour obtenir une partition lisible par des musiciens. (Sans nier qu’un jeune ayant de la connaissance en solfège sera un plus pour lui, mais elle n’est pas indispensable.)
Objectif
« Cet atelier, a pour but de stimuler
la créativité et l’imaginaire des jeunes.
Ils découvriront un réel épanouissement
à travers la musique et l’informatique »
Ces ateliers M.A.O sont enrichissants pour les jeunes, car ils permettront de développer des capacités pour mieux maîtriser l’informatique et connaître les différents genres musicaux (Hip-Hop, Electro, Rock …), des clips-vidéos qui seront diffusés. Pour les jeunes qui ont des difficultés à composer, les activités proposées vont les transporter dans l’imaginaire et développer leur capacité à créer et à inventer
>> Andjib MOHAMED <<