s’ouvrir aux enfants porteur de handicaps
Dans notre structure nous accueillons de plus en plus d’enfants porteurs de handicap.
De ce fait le centre social Lazare Garreau vise actuellement à développer un accueil de loisirs « inclusif » afin d’améliorer l’accueil de ce public, mais surtout de rassurer ou de mieux orienter les familles.
La finalité de ce projet s’organise autour de plusieurs axes :
• Renforcer, par des éducateurs spécialisés, l’équipe éducative du centre de loisirs et sensibiliser cette dernière à la notion de handicap.
• Mieux accompagner, orienter et informer les familles.
• Adapter les animations et les locaux en direction du public porteur de handicaps.
Nous accueillons, depuis quelques années, dans la structure plusieurs enfants porteurs de handicaps (trisomiques, autistes, etc.), qui sont orientés par les IME* avec qui nous travaillons régulièrement. Nous travaillons sur un nouveau partenariat avec le PDV : Pôle des défi cients visuels (service médicosocial, de type SESSAD).
Il s’agit d’accueillir des enfants porteurs de déficiences visuelles, au sein du centre de loisirs et de permettre à ce public de participer à des animations sportives et culturelles.
La première rencontre avec le PDV a été organisée pendant les vacances de la Toussaint sous une thématique sportive. Le jeudi 24 octobre après-midi, à La Fabrique du Sud, 3 enfants porteurs de handicaps, accompagnés de leurs éducateurs spécialisés ont participé à diverses activités sportives, animées par ces derniers et Sylvain notre animateur sportif. Ainsi, 12 enfants du centre social Lazare Garreau ont pu intégrer en leur sein 3 enfants atteints de déficiences visuelles. Tous se sont dans un premier temps échauffés autour d’un parcours moteur à effectuer en binôme (Voyant/Mal-voyant) et ont participé, dans un second temps, à un tournoi de Torball*, de Boccia*, de Sarbacane et de quizz sportif. Enfin, la journée s’est terminée par un instant convivial autour d’un goûter.
Ainsi lors de cet échange, nous avons pu aborder avec tous les enfants la question du handicap, et plus généralement les différences et le vivre ensemble.
Le centre social souhaite favoriser l’accès des enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps en les intégrant au centre de loisirs.
Cette démarche de mixité des publics répond à une demande des mineurs et de leurs familles. Elle permet à tous les participants, l’apprentissage de la solidarité dans le respect de la diversité et des différences.